01 34 40 74 84


Les Murs Végétaux

Le mur végétal : Le jardin vertical

Cette année le style déco végétal s’invite dans votre intérieur. La verdure fait son entrée dans notre société très urbanisée. 

 

La vue des plantes vertes dans les locaux et des arbres par la fenêtre du bureau est associée à plus de satisfaction au travail et moins de stress ressenti. Le mur végétal est un moyen de décorer vos intérieurs, qui est d’autant plus très esthétique grâce à son côté immersion complète dans la nature, donnant une sensation de bien-être et de zénitude, il sert aussi de régulateur d’humidité, d'isolant acoustique et thermique et surtout de dépolluant atmosphérique, en purifiant l’air.

Les murs végétaux peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur. Il suffit d'installer, de planter, et d'arroser pour profiter de la beauté du système!

 

Une installation simple et rapide

Il existe plusieurs méthodes de pose de murs végétaux adaptées pour toutes les superficies.
Il y a la méthode :

  • qui consiste à fixer des panneaux de PVC expansé sur une armature, puis de les recouvrir de feutre horticole imputrescible.
  • où on empile des grandes cages remplies de sphaigne. à réserver plutôt pour l’habillage extérieur.
  • qui utilise des modules usinés remplis d’un substrat léger. Conçue plutôt pour les professionnels.
  • avec une approche industrielle. Des modules métalliques dont les proportions ont été optimisées pour s’intégrer à des revêtements standards.
Tableau et mur végétal sur Paris
 
Tableau et mur végétal sur Paris

L'installation d'un jardin vertical se fait de façon simple et rapide.

Tableau et mur végétal sur ParisTableau et mur végétal sur Paris

 

La culture de végétaux naturels sur un mur végétal, est faite en culture en terre, ou dite en hors sol (sans terre). Les plantes s’enracinent dans un tissu horticole : le support est une nappe de feutre horticole hydrophile et imputrescible, irrigué avec une solution fertilisante complète et directement assimilable par les végétaux. Résistant a la traction, cette nappe garanti un excellent support d’ancrage aux racines.
Le système d’irrigation automatique assure l’arrosage et la nutrition pour le bon développement des plantes. Il offre un tableau végétal évolutif au gré des saisons pendant plusieurs années.

  • Circuit fermé : des pompes immergées dans un bac, connectées à des programmateurs et reliées à un système de tuyaux poreux où micro percés acheminent l’eau jusqu’au haut du mur. La solution imbibe le substrat et ruisselle par gravité jusqu’au bas du mur où le surplus d’arrosage est récupéré avant de retourner dans le circuit pour un nouveau cycle.
  • Circuit ouvert : une armoire de commande, comprenant un dosatron, des pompes et des programmateurs, le tout relié à une arrivée d’eau. Pas de bac de rétention. Une simple évacuation est installée à la base du mur végétal.
  • Un mur végétal est vivant. Il est donc recommandé de prévoir au minimum un à deux passages par mois, à adapter durant les périodes de fortes chaleurs. L’entretien est réduit au contrôle du bon fonctionnement du système d’irrigation et de l’approvisionnement en engrais, au contrôle de l’état général des végétaux et à quelques tailles sommaires, contrôle de la structure.

Tableau et mur végétal sur ParisTableau et mur végétal sur Paris

Tableau et mur végétal sur Paris

 

Tableaux végétaux : Lichen scandinave stabilisé

Pour les plus petits espaces, il y a les tableaux végétaux, dont la plupart sont stabilisés, ce qui ne nécessite aucun entretien.

ORIGINE
Le « CLADONIA STELLARIS » ou également appelée « LICHEN DES RENNES », est une mousse qui pousse dans les forêts du nord de l’Europe. Elle est récoltée à la main dans le respect de la plante et de son environnement. Une méthode de coupe particulière permet d’assurer le renouvellement de la plante.

STABILISATION
La stabilisation végétale est un procédé permettant à la plante de conserver durablement sa souplesse et sa fraîcheur naturelle sans aucun entretien. L’ajout d’un colorant alimentaire permet de teinter la plante.
La substance de stabilisation est 100% écologique et biodégradable.

HUMIDITE DE L'AIR Cette mousse s’adapte à son environnement : elle agit comme une éponge. En dessous d’un certain taux d’humidité, le lichen devient sec et friable.
Éviter de toucher la mousse lorsqu’elle est sèche. Elle est cassante et ne pourra plus retrouver sa texture d’origine. Dès le retour d’une hygrométrie normale dans la pièce, elle s’humidifie et retrouve sa souplesse. Cela n’affecte ni sa forme ni sa couleur ni sa durée de vie.
De plus, la mousse possède des propriétés d'atténuation acoustique très élevée, aidant à capturer plus de 90% des moyennes et hautes fréquences (fréquences vocales). Les panneaux répondent á la norme de résistance au feu EN-13501 Classe B.

 

Tableau et mur végétal sur ParisTableau et mur végétal sur ParisTableau et mur végétal sur Paris