01 34 40 74 89


Des plantes d’intérieur qui vivent sans grand apport en lumière, ca existe !

 

plantes d'ombres

 

Vous aimeriez  installer des plantes d’intérieur dans une pièce peu éclairée ? Ne vous en privez pas, faites vous plaisir et végétalisez vos bureaux avec des plantes qui ne demandent pas trop de lumière pour vivre.

Il est tout à fait possible de cultiver des plantes dans un intérieur pauvre en lumière, mais il faut bien connaître le métabolisme de la plante et s'adapter à son rythme, pour lui offrir des périodes d'exposition en pleine lumière, pour qu'elle puisse remobiliser ses réserves pour assurer son développement.

Concrètement, la lumière permet aux plantes de fabriquer l'énergie nécessaire à leur développement. Ainsi, beaucoup de plantes en l'absence de lumière dépérissent rapidement et meurent, mais d'autres plantes, peuvent supporter des durées d'ombre voire d'obscurité assez importantes, tout en continuant à se développer.

Les plantes d’intérieur n’ont pas toutes les mêmes besoins en lumière. Certaines d’entre elles se plaisent donc dans des pièces peu éclairées ou un couloir sombre. Qu’il s’agisse de plantes vertes ou de plantes fleuries d’intérieur, elles sont idéales pour créer un lieu de vie agréable et coloré, là où la lumière n’est pas très présente.

Les plantes dites  d’ombre sont très appréciées pour leur robustesse, chaque plante a ses besoins propres en lumière mais aussi en arrosage, en engrais, en rempotages, et ce n’est pas parce que ce sont des plantes d’ombre que ce sont de vilaines plantes, bien au contraire.

Pour certaines, leur feuillage est orné de motifs incroyables, d’autres sont délicatement découpées voire même fleuries, si vous voulez installer des plantes d’intérieur dans une pièce noire, vous devrez installer un système d’éclairage artificiel. Le résultat peut être très esthétique. Mais sachez que toute plante même pour pièce sombre, a besoin d’un minimum de lumière pour vivre. Une lumière indirecte ou une lumière tamisée peut suffire.

Intéressés par la location de plantes à faibles besoins en lumières ? Voici notre sélection.

 

L’AGLAONEMA :C’est une plante idéale pour les débutants ainsi que pour les pièces sombres car elle tolère une mauvaise luminosité, l’air sec et même le dessèchement. L’Aglaonema est l’une des espèces qui accepte le mieux l'ombre. Cependant, la plante est extrêmement sensible au froid.

 

L’ASPIDISTRA : C’est une plante très robuste, tout à fait capable de vivre avec une faible luminosité. Elle n'est pas difficile et trouvera sa place un peu partout dans vos locaux. Ses  jolies feuilles coriaces poussent très lentement, si bien que parfois on pourrait penser que c’est une plante en plastique.

 

LE CALATHEA : C’est l’une des plus belles plantes tropicale que vous pouvez cultiver en intérieur avec peu de lumière. On la confond avec la Maranta car son feuillage est tout aussi spectaculaire et appartiennent à la même famille. Il peut être rayé, à pois, tâché, coloré ou en camaïeu de vert. Son feuillage persistant se referme en fin de journée, pour s’épanouir au matin. Elle pousse bien à l’ombre, mais elle a besoin d’une température minimale de 13 ° C.

 

- LE CLOROPHYTUM : C’est la plante d’intérieur la plus populaire. Elle est facile d'entretien et elle est résistante. Le chlorophytum peut être placé dans la pièce de votre choix, il n'a pas besoin d'une lumière directe pour vivre et l'ombre lui convient parfaitement, car la lumière directe du soleil a tendance à assécher les feuilles. Ses besoins en eau sont assez basiques, arrosez la motte dès qu’elle est asséchée. Grâce à ses feuilles retombantes, il sera très joli en suspension.

 

- LE DIEFFENBACHIA : Il est très apprécié grâce à son entretien facile et pour son feuillage joliment crème. Il Supporte une exposition d’ombre à mi-ombre. Ses atouts font que c’est une très bonne plante d’intérieur.

 

- LE DRACAENA : Cette plante est une espèce qui s'acclimate vraiment très bien au manque de lumière. En effet, la lumière directe du soleil et l’administration de trop grandes quantités d'eau ne lui sont pas bénéfiques. Il existe environ 50 espèces différentes de cette plante. Le Dracaena est vraiment facile de cultiver.

 

- LE FICUS : C’est un végétal très apprécié et couramment choisi pour ses formes diverses. Il est très facile d'entretien et on en trouve de toutes tailles. Le ficus aime la lumière, mais si vous l'adaptez progressivement à une luminosité moins importante, il supportera également très bien l'ombre. Ses feuilles seront plus foncées et changeront légèrement de forme pour palier à son nouvel environnement.

 

-  LA MARANTA : Cette sublime plante a un feuillage très graphique. Son emplacement doit être moyennement lumineux tout au long de l’année. Si la plante est trop éclairée, les feuilles ont tendance à se dessécher et lui fera perdre ses couleurs. On la surnomme la Dormeuse, du fait que ses feuilles se replient une fois la nuit tombée.
Ne soyez pas étonnés de la voir bouger tout au long de la journée ! Attention : La Maranta est une plante qui a des besoins en eau assez importants.

 

- LE PILEA PEPEROMIOIDES : Il est vraiment facile à cultiver et n'a aucune exigence en matière de lumière. C'est une plante subtropicale et donc parfaitement adaptée à la culture en intérieur. Ce végétal atteindra rapidement sa taille adulte d'environ 30 cm. Impossible pour le Pilea de recevoir une lumière directe, sous peine de brûler son feuillage, surtout en été.

 

- LE SANSEVIERIA : Le Sansevieria est une plante considérée comme increvable ! Ces plantes peuvent être négligées pendant des semaines, mais elles paraissent toujours éclatantes avec leurs feuilles striées et leur forme architecturale. Dressées et pointues, ses feuilles varieront de couleur selon la luminosité de votre intérieur. Au plus vous les éloignerez de votre fenêtre, au plus elles deviendront foncées. En outre, elles peuvent survivre à un niveau bas de luminosité et à la sécheresse. Parfait pour le bureau !

 

- LE SPATHIPHYLLUM : Si vous oubliez souvent d’arroser vos plantes d’intérieur, alors prenez ce type de plante. Incroyablement facile à cultiver, la fleur de lune s’épanouit dans les endroits ombragés. Il exige particulièrement peu d’entretien et doit en réalité se dessécher entre chaque arrosage. Elle purifie également l’air.

 

La location de plantes vertes pour bureaux, y avez-vous pensé ?