01 71 79 17 10


Qu’est-ce qu’un cactus ?

Les Cactus, sont presque toutes des plantes grasses aussi appelées  plantes succulentes, c'est-à-dire des plantes "xérophytes", qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.

La famille des Cactacées, est une famille de plantes qui comprend environ 2500 espèces réparties en près de 90 genres.

On peut distinguer six formes différentes :

  •  Les Arborescentes : comparables à un arbre avec des branches, tel que les Carnegiea.

 

  •  Les Arbustives : idem, mais avec des tiges plus fines.

 

  •  Les Colonnaires : sans bras, tels que les espèces du genre Cereus.

 

  •  Les Globulaires, avec des formes sphériques, voire cylindriques.

 

  • Les Épiphytes retombants, pour les quelques espèces de cactus épiphytes.

 

  •  Les  Grimpantes : pour un très petit nombre d'espèces.

 

  •  À Articles aplatis (ou Cladodes) communément appelés "raquettes" telles que les espèces du genre Opuntia.

 

Le cactus à généralement une forme végétative très particulière, qui s'explique principalement par l'adaptation aux conditions de sécheresse, à l'origine du développement de la fonction de stockage et de la réduction des surfaces d'évaporation.

La fonction de stockage se traduit par un épaississement de la tige, et, pour quelques espèces, par le développement de racines tubéreuses. La réduction des surfaces d'évaporation s'est traduite par un épaississement de l'épiderme, parfois même recouvert d'une sorte de cire, une diminution du nombre de stomates (petit orifice permettant la respiration), et surtout, chez beaucoup d'espèces, la disparition des feuilles.

Quant aux épines, leur fonction est multiple : protection contre les animaux, captation de la rosée, protection de l'épiderme contre les ardeurs du soleil ou du vent ainsi que protection contre le froid en altitude, les épines permettent aussi la dissémination de l'espèce en s'accrochant aux toisons des animaux.

Les fleurs des cactus sont parfois de grande taille. Comme les épines et les branches, elles poussent bien souvent sur les aréoles. Beaucoup de cactus fleurissent la nuit.

 

(Vue rapprochée d'aréoles et épines)

 

Les mini-cactus : Tendance et écologique

 

 

Laissez-vous séduire par  les mini-cactus, la nouvelle tendance écologique.

Le mini-cactus est une véritable plante miniature très résistante  qui pousse dans sa petite serre en forme de cloche, et cela dans sa capsule transparente de 4 cm de haut pour 1,5 cm de large, ce qui permet de cultiver un bout de nature et de l'emporter partout avec soi, sous forme de collier, de porte clé, ou de décor à accrocher à votre portable ou à votre sac, ou même de l'emmener au travail !

Cette mini plante est une bouture de cactus que l'on peut remplacer par une bouture de plante grasse.

Faciles d'entretien les mini-plantes nécessitent un arrosage une fois par mois. Il suffit de  déposer le bas de la capsule dans l’eau pendant 2 minutes. L’eau remontera par capillarité, par la base de la capsule vers la mousse où la plante prend racine,  cette mousse gardera l'eau pour nourrir le cactus lentement et durablement.

Protégé par la capsule, votre mini-cactus sera trop grand pour celle-ci au bout de 4 à 6 mois, il sera alors nécessaire de le replanter dans un pot pour continuer à la voir s’épanouir.

En effet, il existe plus de 27 espèces différentes de mini cactus et mini-plantes grasses.

Ces nombreuses variétés, peuvent être collectionnées et être utilisées pour des mariages en  accompagnement des dragées ou à des fins commerciales.

Que ce soit pour  le lancement d’une nouvelle activité, pour promouvoir une nouvelle gamme de produits, ou pour offrir comme cadeau d'entreprise ou de clientèle, les mini-plantes sont des cadeaux  originaux.

Cet objet publicitaire tendance peut être personnalisé avec votre logo ou le message de votre choix, à travers 2 procédés différents qui sont la tampographie et l'impression numérique sur étiquettes autocollantes. Il est aussi possible de choisir la couleur de l'attache parmi plusieurs couleurs, de choisir le format et les textes à inscrire sur les petites étiquettes cartonnées, reliées aux capsules, ainsi que le format et la couleur du packaging.

Les mini-cactus nous changent des petits objets publicitaires habituels comme les stylos, ou les clés USB...

 

La mini-plante saura plaire à son futur propriétaire sans aucun doute!

                                                                                  

 

Avez-vous pensé à la location de plantes vertes dans vos bureaux ?