01 71 79 17 10


Conception de jardin, création de parc et jardin, décoration de jardin et terrasse

Creation : parc, jardin et terrasses

 

Nos équipes spécialisées réalisent les travaux de création de parcs, jardins et terrasses dans les règles de l’art et avec la garantie de reprise des végétaux pendant la première année.
Le respect du cahier des charges, du planning convenu avec notre client et du budget prévisionnel orientent notre organisation de chantier et les moyens que nous mettons en œuvre.
Nous menons à bien les projets qui nous sont confiés, de bout en bout, et pour l’ensemble des aménagements paysagers extérieurs au bâti : végétal, minéral, terrassements, clé en main avec un seul interlocuteur !

 

 

 

 

Plantation de végétaux :

L’aménagement des espaces verts prend toute son ampleur par l’implantation d’espèces végétales saines et bien développées. Ainsi, nous nous engageons à fournir des sujets de bonne qualité provenant de producteurs horticoles sensibilisés à ces problématiques de qualité, traçabilité et protection de l’environnement. 

Une visite peut être organisée chez les producteurs afin de sélectionner les sujets qui seront plantés. Les végétaux sélectionnés seront marqué à l’aide d’étiquettes présentant le nom latin du sujet, les références de l’opération ainsi que le nom de la société.

Les végétaux choisit auront un port équilibré en forme et en densité. Les arbres fléchés auront un port droit, non tordu.  Le chevelu racinaire sera suffisant, abondant et vivant.

Livraison des végétaux :

Lors de la réception de ces végétaux sur le chantier, nous veillerons à ce que chaque sujet soit bien étiqueté (pays d’origine, nom latin, conditionnement, taille…). Une vérification tant qualitative que quantitative sera attentivement réalisée par le chef de chantier sur place. Tous végétaux présentant des anomalies, nécroses ou blessures seront refusés par l’entreprise lors de la livraison.

Les livraisons s’effectueront au fur et à mesure des besoins. Une fois livrés, les végétaux seront mis en jauge. Cette mise en jauge consiste à mettre les végétaux en sable de manière provisoire afin qu’ils ne dessèchent pas (notamment ceux en racines nues). Ils seront  inclinés à 45° pour éviter la prise au vent. 

 

Conception de jardin, création de parc et jardin, décoration de jardin et terrasseConception de jardin, création de parc et jardin, décoration de jardin et terrasse

 

Sur le lieu de plantation, les végétaux seront livrés en semi-remorque et déchargés avec soin par notre personnel. Le déchargement des arbres en motte sera réalisé avec précaution à l’aide d’un chargeur maniscopique et de sangles. Les palettes-box (photo ci-dessus) d’arbustes et les caisses de couvre-sols seront également déchargées avec un engin de levage.

Période de plantation :

Les plantations ont lieu pendant la période de repos végétatif, c’est-à-dire entre le 15 novembre et le 30 Mars.

Les travaux de plantation sont suspendus par temps de gelée, de chutes de neige, lorsque la terre est détrempée par les pluies ou le dégel ou par période de grand vent desséchant, ainsi qu’en cas de montée de sève précoce.

Méthodologie de plantation :

La méthodologie de plantation des sujets est scrupuleusement respectée afin d’assurer au mieux le maintien et le développement optimal des sujets. 

Trou de plantation et préparation du végétal

Les dimensions des trous de plantation sont deux à trois fois supérieures  au volume des racines. L’ouverture du trou sera réalisée par une mini-pelle 2.5 T. Les matériaux impropres seront déblayés, chargés et évacués à la décharge. Pour les arbres en motte, la préparation se réduira à un simple équilibrage. 

Mise en place et arrosage

Les arbres sont posés sur une couche de terre végétale dans le fond du trou de plantation, exempte de pierre ou de matériaux impropres à la végétation et sur laquelle repose le système racinaire. Le collet sera placé très légèrement au dessus du niveau du sol. Une attention particulière est faite afin de veiller à ce que les racines ne remontent pas le long des parois du trou et qu’elles ne soient pas enroulées.

Le trou de plantation est ensuite comblé de terre fine, provenant des fouilles que l’on fait pénétrer dans les interstices. Le tassement de la terre est effectué avec soin, de manière à ne pas blesser les racines ni déséquilibrer le sujet qui doit rester droit, ni laisser des poches d’air. 

L’opération de plantation terminée, il est effectué un premier arrosage de tous les sujets à raison d’environ 100 litres/arbres. L’arrosage permet de mettre en contact les racines avec la terre, il est important qu’il soit effectué immédiatement après la plantation même en cas de pluie.