01 34 40 74 89


Conducteur de travaux paysagers

Le conducteur de travaux paysagers organise et supervise les chantiers de création, d'aménagement et d'entretien d'espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport (football, golf).

 

Paysage, jardins et espaces verts

Technicien paysagiste

Le conducteur de travaux paysagers organise et supervise les travaux sur plusieurs chantiers :

  • Il construit le planning des travaux et prévoit les commandes auprès des fournisseurs (végétaux, constructions paysagères, équipements…).
  • Il effectue l'ouverture des chantiers en donnant ses consignes et les explications nécessaires au chef de chantier ou au chef d'équipe et contrôle le déroulement des opérations (délais, qualité, sécurité…). Il dirige et coordonne l'activité des chefs de chantiers ou des chefs d'équipes .
  • Il veille à la bonne utilisation du matériel et intervient pour régler les éventuelles difficultés.
  • Il réceptionne les chantiers en fin de travaux.

 

Le conducteur de travaux participe aux études de création ou d'aménagement et à la gestion technico- commerciale des chantiers :

  • Il contribue à la réalisation des études (plan d'arrosage, de plantations…). Il intervient dans les relations commerciales. Notamment lorsqu'un chantier déjà ouvert nécessite des travaux supplémentaires. Il prépare les éléments de facturation et les transmet au service administratif.
  • Il analyse les données fournies par le chef de chantier ou le chef d'équipe (bilan de chantier comprenant les dates d'intervention, les produits utilisés, les heures effectuées par type de tâche…) et en dresse une synthèse.
  • Il réalise le service après-vente auprès des clients et apporte des conseils sur le choix et l'entretien des végétaux.

 

Conditions d'exercice du conducteur de travaux paysagers

Au sein d'une entreprise du paysage ou d'une collectivité territoriale, à l'intermédiaire entre le chef d'équipes et le chef d'entreprise, le conducteur de travaux paysagers exerce des tâches qui peuvent se limiter à une stricte gestion des chantiers ou englober totalement la conception d'études. Elle se déroule en bureau et sur les chantiers. Ses déplacements sont fréquents.

 

Compétences et qualités du conducteur de travaux paysagers

Le conducteur de travaux paysagers dispose de solides connaissances techniques en espaces verts (végétaux, plantations, engazonnement, traitements…) ainsi que des bases en gestion. Il est capable de traduire sur le chantier les plans de travaux et de participer à la conception d'études paysagères. Il détient de bonnes capacités d'organisation et fait preuve de réactivité face aux aléas des chantiers. Grâce à son sens du contact, il sait encadrer et motiver le personnel et peut entretenir des relations commerciales avec les clients. Il se montre résistant aux pressions que représentent le respect du calendrier et les objectifs commerciaux.

 

Formation du conducteur de travaux paysagers

  • BTSA Aménagements paysagers
  • Licence professionnelle Aménagements paysagers
  • Ingénieur paysagiste

 

Perspectives d'évolution du conducteur de travaux paysagers

 Le conducteur de travaux peut décider de s'installer comme chef d'entreprise.

 

Témoignage du conducteur de travaux paysagers

Quel est votre parcours professionnel ?

Titulaire d'un BTA, option Jardin Espaces Verts j'ai travaillé tout d'abord comme Agent Agricole, puis je suis passé Agent Qualifié. Depuis plus de trois ans j'exerce la fonction de Conducteur de travaux.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à réaliser les implantations de chantier (en lien avec le concepteur), à acheter les matériaux nécessaires à l'aménagement du chantier et à louer du matériel (si nécessaire). Dans le cadre de cette fonction, je suis responsable de 3 équipes qui représentent environ 5 personnes à encadrer. J'établis le planning des équipes et des chantiers.

Que vous apporte votre travail ?

J'aime ce métier car au fil du temps, j'acquière beaucoup de connaissances techniques. Il y a sans cesse de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux à expérimenter. Ce qui m'oblige à me remettre en question en permanence.
J'apprécie la grande liberté d'action et l'autonomie qui m'est accordée. Le travail en harmonie avec une équipe me plait.