01 34 40 74 89


Les plantes et jardins de Paris

A l’occasion d’une bonne journée ensoleillée, pourquoi ne pas se promener dans les jardins de la capitale ?

Gestivert vous a répertorié quelques lieux et espaces où la végétation prime dans notre belle capitale. Paris se situe au cœur d'un vaste bassin sédimentaire aux sols très fertiles et au climat tempéré. Connue pour être avant tout une ville de culture et de romance, Paris regorge également de jolis espaces verts aux quatre coins de la ville. Paris est aussi la Capitale la plus boisée d’Europe avec plus de 400 parcs et jardins.


A l’occasion d’une bonne journée ensoleillée, pourquoi ne pas se promener dans les jardins de la capitale ?

Les vignes de Paris

Avant son urbanisation massive, Paris et sa région étaient parmi les plus importants producteurs de vins de France. En souvenir de ce passé, quelques vignes ont été plantées au 20e siècle dans les quartiers symboliques du vin parisien, que vous pouvez voir lors de vos balades à Paris.

Les vignes du Parc de Bercy


Les vignes du Parc de Bercy

Bercy fut au 19e siècle le plus grand marché de vins et spiritueux du monde. Acheminé par barrique en bateau ou en train, le vin était directement négocié sur les Berges.

Dans le jardin Yitzhak Rabin, qui fait partie du superbe Parc de Bercy, ont été plantés en 1996, 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay sur une superficie de 660 m2. Avec son orangerie, son potager, sa serre et ses nombreuses pergolas romantiques, le Parc de Bercy est l’un des plus charmants espaces verts de Paris.

Les vignes de Montmartre


Les vignes de Montmartre

La vigne de Montmartre est sans aucun doute la plus célèbre de Paris. C’est en 1932 qu’a été planté ce Clos de 2000 pieds, en souvenir de l’illustre passé viticole de la butte, mais aussi pour empêcher une opération immobilière sur ces terres.

Malheureusement située plein Nord, cette parcelle produit un vin de faible qualité, plus intéressante à voir qu’à déguster !

Les vignes de Belleville


Les vignes de Belleville

L’histoire de Paris et du vin est, tout comme Montmartre, étroitement liée à Belleville. Sur les hauteurs de la Butte, une vigne a été plantée en 1992 sur les côtés du Parc de Belleville.

On y retrouve 250m² de plantation comptant 140 pieds de Pinot Meunier et de Chardonnay. À ne pas louper lors de vos balades à Belleville et Ménilmontant, notamment pour le superbe panorama que le parc offre sur Paris.

Le jardin Catherine Labouré


Le jardin médiéval de Cluny

Cet ancien potager tient son nom d'une jeune religieuse qui aurait été témoin d'apparitions de la Vierge au XIXe siècle en la chapelle jouxtant le jardin. Caché derrière ses hauts murs, cet ancien potager des religieuses est un véritable verger dont on profite le plus en saison fleurie. Les bancs à l’ombre de la tonnelle plantée de vignes, les pommiers, les cerisiers, offrent un joli cadre romantique, tandis que les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux et sur les 7 000m² de verdure et de pelouse accessibles au public.

Le jardin médiéval de Cluny


Le Jardin des Plantes

Le jardin médiéval de Cluny à superficie de 3 175 m² jouxtant la façade nord du musée de Cluny à l'angle du boulevard Saint-Germain et du boulevard Saint-Michel. C’est l’un des espaces verts les plus surprenants de Paris car il à été reconstitué à partir de la célèbre tapisserie de ‘La Dame à La Licorne ‘ exposées dans le Musée du Moyen-Âge, où regorgent des plantes comme les pervenches, les œillets, la menthe… Plantes que vous retrouverez dans le jardin. Ce parc reproduit les jardins médiévaux, classant fleurs et plantes selon leurs utilisations. Le jardin des simples médecines (sauge, l’hysope, rue, absinthe), le jardin céleste (roses, violettes, marguerites), le jardin d’amour (thym, œillets). Le charme particulier du Jardin Médiéval est de recréer une ambiance à la fois ancestrale et contemporaine dans laquelle tous les visiteurs se plairont.

 

Les jardins botaniques à Paris

Le Jardin des Plantes


Le Parc Floral

Le Jardin des plantes, aussi appelé le jardin des plantes de Paris lorsqu'on le distingue d'autres jardins des plantes situés dans d'autres villes, est un parc et un jardin botanique ouvert au public, situé dans le Ve arrondissement de Paris. Il est le siège et le principal site du Muséum national d'histoire naturelle, qui possède aussi d'autres sites à Paris et en province. En plus des espaces verts propres à un jardin (parterres, espaces botaniques, arbres, jardin à l'anglaise, etc.), on trouve aussi au Jardin des plantes une ménagerie, des serres, et des bâtiments d'exposition scientifique.

Le Parc Floral

 Le Parc de Bagatelle

Le parc floral de Paris est un parc urbain et un jardin botanique situé dans le Bois de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris. Il est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris avec l'arboretum de l'école Du Breuil, lui aussi dans le bois de Vincennes, ainsi que le parc de Bagatelle et le jardin des serres d'Auteuil, tous deux dans le bois de Boulogne. Le parc dispose de nombreux espaces de jeux pour les enfants, dont un mini-golf de 18 trous, chacun représentant un monument parisien... Une capitale en miniature !

Le Parc de Bagatelle


Le Parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle, situé au cœur du Bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Egalement dénommé la « Folie d'Artois », le parc à été construit en soixante-quatre jours seulement, à la suite d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, acquéreur du domaine en 1775. Racheté en 1905, c’est aujourd’hui il possède des arbres gigantesques et une flore variée, des petits ponts, des rochers, des grottes, des miroirs d’eau, des cascades artificielles et un grand potager. Les visiteurs admirent surtout la magnifique roseraie de 10 000 rosiers issus de 1 200 espèces différentes. Le parc accueille régulièrement expositions et événements, et organise des concerts de musique classique en été.

Le Jardin des Serres d’Auteuil

  • Le Jardin des Serres d’Auteuil
  • Le Jardin des Serres d’Auteuil

 

Le jardin des serres d'Auteuil est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le bois de Boulogne à Paris. Il fait lui aussi partie des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris. Il a été créé en 1761 par ordre du roi Louis XV, grand amateur de botanique. Réaménagé à la fin du XIXe siècle, il est alors agrémenté de grandes serres en fonte peintes en bleu turquoise. En 1998, le jardin et une partie des bâtiments qu'il contient sont inscrits au titre des monuments historiques. Le jardin réunit aujourd’hui 6000 végétaux regroupés en collections thématiques, de splendides plantes rares et plus de 200 arbres exceptionnels, un palmarium et une belle volière pour le plaisir des amateurs de botanique et d’horticulture. Incontestablement l’un des plus étonnants jardins de Paris. Des visites guidées sont organisées toute l’année par la Mairie de Paris et le jardin accueille chaque année un festival de musique classique.

Le jardin japonais du panthéon bouddhique


Le jardin japonais du panthéon bouddhique

Le jardin du Panthéon Bouddhique est une annexe au fameux Musée Guimet, qui détient l’une des plus importantes collections d’art asiatique au monde, dans le XVIe arrondissement de Paris. Outre sa collection intéressante de plus de 200 œuvres japonaise et le bel hôtel particulier qui les abrite, c’est avant tout l’étonnant et insolite jardin, d’une superficie de 450 m2, d’inspiration Japonaise qui mérite d’être visité. Il est composé de bassins, de ponts de pierres, de bambous géants et sa pièce d’eau qui vous transporteront au pays du Soleil Levant. C’est un des lieux les plus « zen » de la capitale ! Vous trouverez également en hauteur du jardin , un pavillon qui accueille les cérémonies du thé du musée Guimet, qui offrent un moment privilégié pour goûter aux plaisirs de l’art de vivre du Japon. L’accès au Panthéon Bouddique et son charmant jardin est 100% gratuit.

 

Besoin d’évasion? Avez-vous pensé à la location de plantes exotiques?

 devis location de plantes gratuit, gestivert.