01 34 40 74 89


 

Les Orchidées ou orchidacées (orchidaceae) symbole de la fécondité, sont des plantes tropicales résistantes et sont assez faciles à cultiver un tantinet soit peu qu'on ait la main verte. Mais rassurez-vous,  grâce à nos petits conseils, il vous sera facile de faire refleurir votre orchidée !

Les orchidées forment la plus importante famille du monde végétal, puisque celle-ci regroupe près de 25 000 espèces. Les variétés les plus commercialisées sont le plus souvent les  Phalaenopsis, avec leurs feuilles plates et épaisses rappelant la forme d’un papillon. Les phalaenopsis comptent parmi les orchidées les plus cultivées du monde, et certainement les plus communes en Europe souvent utilisées comme plantes d'appartement. Peu d'orchidées sont utilisées pour notre alimentation. On relève toutefois le genre vanilla, dont on tire les gousses de vanille.

Descriptif de la plante d'orchidée :

Famille : Orchidacées

Type : plante d'intérieur

Origine : tropicale

Couleur de la fleur : rouge, jaune, rose, violet, blanc, pourpre

Semis : oui

Bouture : oui

Plantation : printemps, automne

Floraison : toute l'année selon les variétés et les espèces

Hauteur : 15 à 70 cm en intérieur

 

Les Orchidées : conseils d'entretien et de soins pour votre orchidée fleurie en pot.

 

Lorsque vous vous procurez votre orchidée pour la première fois, celle-ci est fleurie et vous éblouis par sa beauté et couleur. Évidemment vous aimeriez prolonger la floraison de votre orchidée le plus longtemps possible, et c'est là que nous intervenons pour vous aider avec nos conseils.

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des orchidées que l'on vous offre comme cadeaux sont empotées dans de mauvaises conditions pour une croissance à long terme. Vos Orchidées sont en pot et sont emballées avec de la mousse autour des racines. À l'état naturel les Orchidées poussent généralement sur les arbres, et leurs racines sont des organes de collecte d'eau qui ont besoin de beaucoup d'air frais pour être en bonne santé, le fait d'avoir des racines mouillées constamment les expose à la pourriture et par conséquent à la mort de votre Orchidée.

Bien que le conteneur actuel ne soit pas idéal, il est fortement déconseillé de rempoter une Orchidée en fleurs, cela aura pour effet de stresser l'Orchidée et donc de lui faire perdre ses pétales. La plupart des gens qui découvrent les Orchidées et les plantes en général pensent que celles-ci ont besoin de beaucoup d'eau pour bien se développer, ce simple raccourci n'est pas vrai. 

À moins que votre Orchidée ne pousse à l'air libre,  et qu'elle soit suspendue dans un panier où elle peut sécher complètement dans l'heure qui son  arrosage, votre Orchidée n'a en effet besoin que de très peu d'eau. Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant en veillant à plonger le pot dans un bac d'eau durant 15 minutes environ et en le laissant s'égoutter avant de le remettre en place.  

Enfin il faut savoir qu'il ne faut absolument pas placer votre Orchidée à un endroit exposé à des courants d'air froid ou à la lumière directe du soleil ou près du chauffage. L'air très sec, la chaleur directe et le froid sont les ennemis des fleurs exotiques comme votre Orchidée. La floraison de votre plante durera plus longtemps si vous pouvez fournir un environnement doux, chaud et un peu humide à celle-ci. 

 

Les Orchidées : prendre soin de votre orchidée après la floraison

Lorsque votre plante a atteint sa floraison, il est temps pour vous de passer de la réflexion d'un soin à court terme à un entretien de long terme.  Tout d'abord, lorsque votre plante a fini de fleurir et que l'épi commence à brunir, coupez le pic près de la base de la plante et déplacez celle-ci vers un emplacement optimal. Notez que les Orchidées n'aiment pas être beaucoup déplacées, il faudra donc trouver un endroit où votre plante se sentira bien dès le premier essai.  Selon la saison, vous pouvez également choisir de rempoter votre orchidée dans un récipient plus convivial.  

Durant l'été, arrosez votre plante régulièrement à l'eau douce, car les Orchidées n'apprécient pas le calcaire. Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées.

Tout au long de l'année, vous pouvez aussi  brumiser une fois par jour le feuillage de votre Orchidée avec un vaporisateur.

Il faut savoir également que chez certaines Orchidées la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et la nuit. Ainsi, il sera nécessaire de recréer cette différence de température pour inciter votre plante à fleurir de nouveau. Pour cela, déplacez-la à un endroit situé à mi-ombre en extérieur durant l’été et placez-la au frais dès le mois de septembre.


Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez votre Orchidée défleurie une nouvelle floraison, lorsque celle-ci recommencera à fleurir il faudra la déplacer en intérieur.

Les Orchidées : au bureau

 

Votre bureau manque de luminosité ou de couleurs ?

Sans aucun doute, les Orchidées règleront le problème. Que celle-ci soit à une ou deux branches ou même en composition florale, choisissez un modèle en accord avec la taille de votre  bureau ou desk et aussi selon les couleurs que vous aimez ou en correspondance avec les couleurs de votre société ou de votre logo. De plus l'Orchidée est une fleur douce qui a l'avantage de rendre n'importe quelle pièce un peu plus zen en plus d'avoir des propriétés dépolluantes car celle-ci contribue à l'élimination de l'ammoniaque et du xylène.

Cette plante verte trouvera aisément sa place dans une pièce humide comme la cuisine, ou les sanitaires de vos locaux.

 

Les Orchidées en location : changez de couleur régulièrement !

Le Phalaenopsis (grande famille des Orchidées) est réparti en plusieurs milliers d'espèces avec autant de de variétés de plantes et de fleurs. Les couleurs naturelles de l'orchidée phalaenopsis sont donc innombrables: blanc neige, rose pâle, jaune pâle, cyclamen, cerise… Mais le fait est qu'elles sont toutes surprenantes, et surtout celles qui ont des pétales tachées, mouchetées ou celles à deux ou à trois couleurs.

 

La location d’orchidée vous intéresse? Contactez nous !