01 34 40 74 89


Le sansevieria

 

 

Le Sansevieria est un genre qui regroupe 70 espèces de plantes succulentes. C’est une plante verte dépolluante et décorative originaire d’Afrique et qui est utilisée en intérieur.

Cette plante porte également le nom de ‘Langue de Belle-mère’ pour la variété "Laurenti", à cause de ses extrémités pointues, qui symbolisent la langue acérée des femmes en général et des belles-mères en particulier.

En 1794, le naturaliste suédois Carl Peter Thunberg l’emporta d’Éthiopie  et lui donna le nom de la ville de San Severo, ville de son ami, le prince italien Raimondo di Sangro.

Le Sansevieria n'aime pas du tout les excès d'arrosage et prospère à peu près dans n'importe quelles conditions. Il aime la chaleur, mais attention à ne pas directement l’exposer au soleil afin de ne pas dessécher la plante. La langue de belle-mère est une plante robuste qui figure parmi les plus faciles d’entretien et qui résiste bien aux maladies.   

C’est une plante très élégante grâce à ses feuilles graphiques et design, avec ses feuilles linéaires, épaisses et charnues, qui peuvent être plus ou moins étalées, plates, concaves ou cylindriques, se développant en rosette serrée ou en touffe mais dressées tous ensembles vers le ciel.

 

Le Sansevieria, une plante dépolluante

Tandis que nous admirons ses qualités esthétiques et décoratives, le Sansevieria est aussi appréciée car elle fait partie de la famille ‘des plantes dépolluantes      

Cette plante absorbe :

  • le benzène, le formaldéhyde,
  • le toluène,
  • le trichloréthylène,
  • le xylène

Des composés organiques mauvais pour la santé qui sont dégagés par les imprimantes,  photocopieurs, écrans d’ordinateurs et tissus d’ameublement mais aussi par les effluves de tabac. Parfaite pour les bureaux, cette plante peut tout à fait être disposée dans une chambre ou dans une cuisine, ainsi que dans une salle de bains. Elle régule et assainit  l’humidité ambiante des pièces, ce qui améliore notre respiration  et permet de réduire les risques d’irritations.

Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.

 

Le Sansevieria Cylindrica

Parmi plus d’une soixantaine de variétés de Sansevieria, l’une d’entre elles se distingue plus que les autres ‘La Sansevieria Cylindrica’.

Il faut dire que ses feuilles tubulaires de couleur vert foncé avec des stries horizontales plus claires, sont extrêmement graphiques et éveillent instantanément n’importe quelle décoration. Attention à ne pas  tailler les pointes piquantes qu’elle présente, cela aurait pour effet de stopper la croissance de la plante. Les feuilles du Sansevieria Cylindrica peuvent être tressées entre elles pour former une grosse natte ou peuvent aussi être colorées.

                                                                                  

 

Le Sansevieria Velvet

 

Le Sansevieria Velvet est l’une des plantes les plus originales du moment, déjà qu’elle possède une forme atypique avec des feuilles cylindriques dressées vers le ciel, celle-ci dispose d’une touche de couleur en velours sur la pointe, comme un pinceau que l'on aurait trempé dans de la peinture. La plante se décline en plusieurs couleurs, qu'elles soient vives ou plutôt pastelle, et pour les fêtes et événements nous pouvons même en trouver des pailletés. Il y a des grands et des petits modèles, pour décorer tous types d’espaces. Cette jolie plante surprendra vos convives.

Au final, Le Sansevieria Velvet est une plante verte colorée, facile d’entretien et qui améliore notre état de santé.

 

Que demander de plus…. !