01 34 40 74 84


L’aquaponie qu’est ce que c’est ?

Dans l’article précédent, nous vous parlions des plantes connectées, pour aider les amoureux de la nature qui n’ont pas la main verte.

Pour continuer dans cette direction, nous allons vous parler de l’Aquaponie.

L'aquaponie est une forme d'aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec un élevage de poissons.

Ce sont ici les déjections des poissons qui servent d'engrais pour les plantes cultivéés.

Le mot « aquaponie », traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

 

L’aquaponie comment ça marche ?

Les poissons produisent des déjections pleines d'ammonium qui sont transformées naturellement en nitrates par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent alors l'eau des poissons qui leur revient propre. Le processus est simple et proche d'un écosystème auto-géré, vous avez juste à nourrir les poissons et la nature se charge du reste.

En aquaponie, les plantes sont placées dans des bacs remplis de billes d’argile ou de cailloux. Les végétaux les plus adaptés à la culture aquaponique sont les légumes feuilles (salades, épinards, bettes, poireaux…) et les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, menthe, coriandre...), pour commencer.

Ensuite, vous pourrez vous lancer dans les tomates, concombres, courges, et aubergines.

L’aquaponie en interieur

L’aquaponie est un système accessible aux particuliers à qui il permet une production autonome de nourriture. Avec l’aquaponie vous pouvez cultiver vos légumes et élever vos poissons de façon biologique à domicile. Vous pouvez débuter l’aquaponie même si vous habitez en ville grâce aux kits aquaponiques d’intérieur.

Il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une énorme surface. En outre, avoir un tel système aquaponique à domicile est bénefique pour la planète puisque nous réduisons immédiatement l’impact nocif sur l’environnement. Il y a plein de bonnes raisons pour cultiver avec l’aquaponie! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Avoir un système aquaponique dans votre intérieur est vraiment ludique et qui vous fera faire un geste écologique pour la planète.

La location de plantes vertes pour votre entreprise vous intéresse ?

Avec Gestivert la location de plantes est à la portée de tous, louez de belles plantes pour votre entreprise, et profitez des bienfaits de la nature au bureau.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter notre page : Location et Entretien de Plantes.

 

Location Plantes Gestivert