01 71 79 17 10


Les plantes connectées et les différentes façons de les utiliser  

Comme vous le savez, les plantes vertes ont des effets positifs sur le moral, bonifient notre créativité, augmentent la productivité et réduisent le stress au travail. Les plantes vertes dépolluantes humidifient et purifient l’air intérieur et diminuent les risques d’irritation.

Cependant nous n’avons pas tous la main verte.

Pas de panique ! Car aujourd'hui "Les plantes connectées" existent. Tout cela consiste dans le fait que des objets connectés à vos plantes, vous permettront de suivre en temps réel les besoins nécessaires au bon entretien de vos plantes vertes.

 

Les plantes vertes connectées avec des capteurs

A planter dans un pot ou bien dans votre jardin, ce capteur intelligent sans fil analyse en temps réel les besoins essentiels de votre plante. Il mesure le taux d’humidité du sol, ainsi que la température adaptée, il vérifie aussi les niveaux d’engrais et la luminosité tout au long de la journée.

Le capteur fonctionne avec une application qui vous permet de choisir la plante à surveiller parmi plus de 6000 espèces. Vous serez directement informé des soins à lui apporter par messages sur votre Smartphone.

Ce produit innovant fonctionne à l'aide de plusieurs capteurs et d'une connectivité Bluetooth basse consommation.

Résistant à l'eau, il vous permettra d'optimiser le placement de vos plantes aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ainsi, elles pourront recevoir la bonne dose de chaleur et de lumière tout au long de la journée.

 

 

 Les autres capteurs pour plantes connectés.

Ici le capteur est directement mis dans un pot, en terre ou dans la pelouse, et il est associé à  une base centrale à installer à la maison.  La base centrale bénéficie de la technologie Zigbee adaptée aux objets connectés et qui consomme peu d’énergie. L’utilisateur doit se connecter au site web associé ou à son application et préciser le type d’installation (pelouse, jardin, plantes d’intérieur) qu’il souhaite surveiller, pour bénéficier d’un suivi précis. Ce dispositif intelligent avertit quand il est nécessaire d’arroser ses plantes ou son jardin et offre également la possibilité de programmer l’arrosage automatiquement.

 

Le système est composé de deux capteurs qui permettent de connecter son jardin et ses plantes pour mesurer la température ambiante, l’humidité, l’intensité lumineuse, une valve connectée optimise au mieux l’arrosage des plantes de manière automatique. Ces deux capteurs sont connectés par Wifi au Cloud, et ils sont pilotables à distance depuis une application mobile dédiée. Cette application permet de retrouver les différentes informations mesurées par les capteurs du jardin et d’activer d'arrosage à distance, et cela d'où que l'on soit.

 

 

Les plantes vertes avec des pots connectés

Les capteurs connectés vous permettent bien évidement de savoir quand votre plante à besoin d’être arrosée, cependant ils ne vous indiquent pas quelle quantité d’eau lui donner.

Les pots connectés analysent en continu les besoins de la plante, pour permettre à son propriétaire d'en prendre soin plus aisément. Le pot intègre un système d’arrosage intelligent de précision et 4 capteurs. Le premier capteur mesure le taux d'humidité de la terre en temps réel et adapte ainsi l'arrosage automatiquement et la consommation d’eau, tout en laissant un temps suffisant entre les différentes irrigations pour que les racines ne pourrissent pas.  La plante reçoit, alors, la juste quantité d’eau quand elle en à besoin, ce qui favorise sa croissance.

Il  comprend aussi d'autres capteurs : l'un pour vérifier et voir si la luminosité est suffisante, l'autre pour estimer la nécessité d'apporter de l'engrais, et un dernier pour mesurer la température et l’humidité du sol pour savoir lorsqu'il est nécessaire de rentrer la plante à l'intérieur pour qu'elle ne gèle pas, ou bien rapprocher la plante de la fenêtre pour qu'elle ai suffisamment de lumière, lorsqu'une intervention est nécessaire le Smartphone reçoit un message.

Sa réserve d'eau minimale est de 2.2 litres et peut atteindre les 4 litres, tout cela pour permettre une autonomie de 4 à 8 semaines en fonction de la saison et du type de plante.

La plante connectée fonctionne avec une application reliée au Wifi, sur laquelle vous devrez choisir votre type de plante pour que le pot puisse adapter l’arrosage. L'application vous prévient directement sur votre Smartphone dès qu’elle a besoin de vous, pour l’ajout d’eau dans la réserve, ou l'ajout d’engrais, ainsi que si la température ou luminosité est trop forte.

Certain pots connectés sont alimentés par 4 piles AA et d’autres utilisent les rayons du soleil et la lumière artificielle pour s’alimenter en énergie, grâce à leurs panneaux solaires, certains pots sont totalement autonomes.

 

Les petites jardinières connectées

Si vous vivez en appartement et que vous n’avez ni jardin, ni balcon et que vous souhaitez profiter de légumes frais, c’est maintenant possible avec les jardinières connectées. Parfait pour ceux qui souhaitent avoir des plantes aromatiques “maison” mais qui n’ont pas la main verte.

La jardinière est généralement constitué d’un ensemble de trois pots avec réservoir intégré et lumière LED permettant de faire pousser du basilic, du thym, du persil et même des tomates cerise, des fraises ou des framboises.

Il suffit de remplir le réservoir d’eau toutes les 2 à 3 semaines selon les plantes aromatiques et les conseils guidés par leurs applications mobiles respectives et de le brancher sur une prise secteur afin que les LED basse consommation reproduisent le cycle du soleil.  Même dans les salles les plus sombres, vos plantes poussent.

Par la suite il  faut tout simplement insérer une capsule à l’intérieur de l’appareil. Elle contient à la fois la terre, les graines et les nutriments nécessaires à toute la durée de vie de la plante !

 

 

      

La location de plantes vertes pour vos bureaux vous intéresse ?

Avec Gestivert la location de plantes est à la portée de tous, louez de belles plantes pour votre entreprise, et profitez des bienfaits de la nature au bureau.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter notre page : Location et Entretien de Plantes.

 

Location Plantes Gestivert