01 34 40 74 89


L’effet des plantes vertes sur le bien-être et la productivité au travail

Les effets des plantes vertes au travail

Il est clair que nous avons tous essayé probablement un million de façons d’améliorer notre cadre de vie au bureau ainsi que notre efficacité au travail.

La solution se trouve peut-être dans les plantes vertes !

C’est dernières années, plusieurs études ont démontré qu'agrémenter de plantes vertes son environnement de travail, avait un impact positif sur le bien-être et la productivité.

Des études montrent également que se promener dans la nature,  rend de meilleure humeur et bonifie notre créativité.

 

Les plantes vertes au travail : Amélioration de la productivité

Marlon Nieuwenhuis, chercheuse en psychologie à l'université de Cardiff cite "Il suffit d'enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes vertes pour accroître la productivité de 15 %"

Dès 1993, Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale, montrent que des salariés qui peuvent voir par la fenêtre, des arbres et des fleurs depuis leur bureau, sont moins stressés et plus satisfaits au travail.

 

Les plantes vertes au travail : les bienfaits, le bien-être et la santé

On constate donc que la présence des plantes vertes semble avoir des effets bénéfiques sur les petits désagréments quotidiens de santé des travailleurs.

La vue des plantes vertes dans les locaux et des arbres de la fenêtre du bureau est associée à plus de satisfaction au travail et moins de stress ressenti, et cela quel que soit l'âge, le sexe ou le type d'emploi occupé. L’intention de quitter un emploi diminuerait lorsqu'on possède une  vue sur un paysage avec de la verdure, ou des plantes en règle generale.

Comme nous vous l'avions cité dans l’article précédant « LES PLANTES DEPOLLUANTES » les plantes vertes dans les bureaux purifient et humidifient l’air. Elles ont en effet la capacité de capter les contaminants et les polluants de l’air et de les convertir en produits organiques. Les plantes vertes émettent également de la vapeur d’eau qui augmente le taux d’humidité optimal, qui permet d’éviter le développement d’organismes pathogènes et de réduire les risques d’irritations.

 

On observe une baisse importante de la fréquence de certains symptômes comme :

  • Des symptômes neuropsychologiques (fatigue, migraine, sensation de tête lourde nausées, vertiges) ;
  • Des symptômes ORL (irritation des yeux, sensation d’étouffement, toux) ;
  • Des symptômes dermatologiques (rougeur, chaleur du visage démangeaison, mains sèches).

 

L’intégration de plantes vertes dans l’environnement professionnel apporterait également un supplément de bien-être et de sécurité aux salariés.

 

Grâce à ce petit geste vert, le manager est perçu plus positivement, comme l’indique une enquête auprès des salariés de plusieurs entreprises, qui montre que les salariés appréciaient plus leurs direction lorsque leurs bureau possédait des plantes et des fleurs.

De ce fait, l’employeur envoie un message de bienveillance à ses employés. Il installe des plantes parce qu’il se soucie du bien-être de ses travailleurs.

 

 

La location de plantes vertes dans vos bureaux, y avez-vous pensé ?

Avec Gestivert la location de plantes est à la portée de tous, louez de belles plantes pour votre entreprise, et profitez des bienfaits de la nature au bureau.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter notre page : Location et Entretien de Plantes.

location de plantes