01 71 79 17 10


La Fête des secrétaires et assistant(e)s


La fête des grands-pères

En avril, il y a UN jour à entourer de rouge sur votre agenda… C’est le jour de la fête des secrétaires et assistantes !

Avec leur mémoire d’éléphant, leur orthographe parfaite et leur bonne humeur à toute épreuve, ces véritables fées du bureau sont indispensables. Elles méritent bien sûr qu’on les félicite pour leur loyauté, leur flexibilité et… leur sens de l’humour !

Une journée pour leur rendre hommage

La fête des secrétaires est une fête annuelle créée en l'honneur des secrétaires et assistantes.

En France, la fête des secrétaires est marquée tous les ans, chaque 3e jeudi du mois d'avril. En Amérique du Nord la semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète du mois d'avril (de dimanche à samedi) et la journée de la secrétaire a lieu le mercredi de cette semaine.

Depuis 1951, année où la première fête des secrétaires a été célébrée aux USA, il est de coutume de dédier le 3ème jeudi du mois d’avril aux assistantes.

En France et en Belgique, c’est en 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît la fête des secrétaires et assistantes.


Les origines de la fête des grands-pères

Depuis, ce jour est l’occasion de célébrer ces femmes et hommes (qui représentent tout de même 2% de la profession !) sans qui notre quotidien serait truffé de difficultés !

Comment fêter les secrétaires ?

Dans les administrations, les entreprises, et tout particulièrement les PME où on leur demande d'être polyvalentes et réactives, les secrétaires sont constamment sollicitées pour résoudre les petits tracas quotidiens de la vie de bureau. Elles ne sont pas seulement dévouées à leur supérieur hiérarchique mais aussi à leurs collègues.

C'est pourquoi nombreux sont les salariés qui peuvent profiter de cette journée pour remercier une secrétaire pour sa compétence et sa gentillesse. Pour leur faire plaisir, choisissez un bouquet de fleurs ou des chocolats, et accompagnez-les d’une cybercarte pleine d’humour présentant votre gentil message ! Lui envoyer une jolie une carte papier ne vous prendra que quelques minutes et ensoleillera sa journée.


La fête des grands-pères dans le monde

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Une profession qui varie et qui évolue avec son temps

Elles (et oui, le plus souvent cette profession est exercée par les femmes) multiplient les tâches chronophages au quotidien et s’acquittent de façon plus ou moins visible de leurs missions professionnelles qui ressemblent souvent à du savoir tout faire.


La fête des grands-pères

La vie professionnelle de ces assistantes est ponctuée, en plus des tâches afférentes à leur métier, des défis parfois à la limite du possible, souvent en termes de délais, des missions insolites et du stress à tout-va. Efficace, polyvalente, serviable et autonome, des qualités nécessaires pour mener à bien cette profession. Une profession qui évolue aussi avec son temps et les nouvelles technologies, et s'inscrit dans une démarche proactive.


La fête des grands-pères