01 71 79 17 10


La fête des grand-mères


La fête des grands-pères

La fête des grand-mères a lieu chaque année le 1er dimanche du mois de mars. Ce dimanche consacré aux mamies nous donne une belle occasion de valoriser leur rôle auprès de leurs petits-enfants et de leur dire à quel point on les aime.

A cette occasion, on peut leur envoyer une jolie carte ou, encore mieux, leur rendre une petite visite.

La fête des Grands-mères, les origines

La fête des grand-mères est une fête annuelle célébrée principalement en France en l'honneur des grand-mères. D'autres pays fêtent les grands-parents.

La fête des grands-mères n'a aucune origine religieuse ou historique. Enfin, presque sans origine historique : même s'il ne l'a pas instaurée à l'époque, l'empereur Napoléon en aurait eu l'idée selon des historiens. Elle a finalement été créé en 1987 à l'initiative de café Grand' Mère dans le but de promouvoir la célèbre marque qui fêtait alors ses 20 ans. Dans le domaine des fêtes qui leur sont consacrées, Papa et maman sont plus vieux que papy et mamie : la fête des mères a été officialisée en 1928, celle des pères en 1952. Par contre, les parents se fêtent plus tard dans l'année.


Les origines de la fête des grands-pères

La date de la fête des grands-mères est toujours fixée au premier dimanche du mois de mars et change donc de date chaque année.
La fête des mères quant à elle est reconnue par la loi et sa date est fixée par le code de l'action sociale et des familles qui dispose notamment que "chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères au cours d'une journée consacrée à la célébration de la 'Fêtes des mères'".
Il n'en est rien pour la fête des grands-mères qui demeure une célébration officieuse, quoi qu'aujourd'hui largement répandue dans la société française.

Fête des grands-mères et cadeaux

En 2015, près de 79% des Français comptaient souhaiter bonne fête à leur grand-mère et 63% entendaient bien leur offrir un cadeau, selon une enquête du site Cadeaux.com.
Les fleurs restaient le présent incontournable pour ce type de célébration.
En 2015 toujours, 26% des Français comptaient sur un joli bouquet pour faire plaisir quand 16% avaient mis leur créativité à l'épreuve avec un cadeau personnalisé. 14% avaient simplement prévu une sortie en famille.

A noter que 75% des sondés continuaient à penser que la fête des grands-mères est avant tout commerciale.


La fête des grands-pères dans le monde

Mais attention ! Contrairement au cliché que l'on a en tête, une grand-mère n'est pas forcément une vieille dame affaiblie aux cheveux blancs. Les femmes françaises deviennent mamie en moyenne à 54 ans !

C'est tout de même plus tard qu'il y a une quinzaine d'années (51,5 ans en 1998). Mais aujourd'hui, les grands-mères peuvent encore travailler, voyager, s'amuser et sont parfois même des mamies geeks.

Si vous souhaitez offrir un cadeau à votre grand-mère, plusieurs options s'offrent à vous : la traditionnelle plante bien sûr, mais également des présents plus originaux comme une rose éternelle ou un pot connecté.


La fête des grands-pères