01 34 40 74 89


Hug Day, Journée des câlins

Plus connue sous son nom anglais "Hug Day", la journée internationale des câlins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70.


Hug Day, Journée des câlins

L'idée du "Hug Day" (Journée du câlin), est née le 29 Mars 1986 dans le Michigan à l'initiative du révérend Kevin Zaborney.

Il avait constaté que ses paroissiens manquaient d'entrain et de joie de vivre dans la période située entre le début d'année et la St Valentin.

L'explication était simple : après avoir passé les fêtes de fin d'année en famille, un grand nombre de gens souffraient de revenir à un quotidien beaucoup plus froid et terne.

Bien sûr, le climat hivernal est un facteur aggravant mais de toute évidence, c'était surtout le manque de contact humain qui expliquait ce pic de déprime.

Plutôt que de les laisser patienter jusqu'à la Saint Valentin pour recevoir des marques d'amour, il était donc bénéfique d'encourager les gens, vers la fin janvier, à libérer leur affectivité.

L'idée de libérer son affectivité sans attendre et recevoir des marques d'amour était née sous la forme d'un mouvement vers le "câlin gratuit".

Le mouvement "câlin gratuit", "Free Hugs"

Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie à une personne choisie au hasard et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit "câlin gratuit".


Câlin gratuit

Ce concept a été inventé en 2004 en Australie par Juan Mann.
Ce dernier, loin de sa ville natale et trouvant la grande ville triste et dépourvue de chaleur humaine, eut l'idée de réchauffer l'atmosphère en brandissant une petite pancarte réclamant des câlins.
Le succès fut immédiat et le concept se propagea dans le monde entier.


Le mouvement câlin gratuit, Free Hugs


La célébration de cette journée se propage ensuite à d'autres pays tels que l'Australie, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore la Pologne et la France, si bien que la journée peut être qualifiée d'internationale.