01 71 79 17 10


La Chandeleur


La Chandeleur

Le 2 février, comme tous les ans, vous ferez sauter des crêpes en l'honneur de la Chandeleur ! C'est une belle occasion de se régaler en famille ou entre amis.

Les origines de la Chandeleur

La Chandeleur s'appelait avant la Chandeleuse et vient du mot "chandelle". En effet, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles".

Cette coutume populaire a beaucoup d'adeptes, mais la plupart des gens ignorent son sens et ses origines. Comme de nombreuses fêtes populaires, c'est une fête chrétienne qui puise un certain nombre de ses traditions dans les survivances de rites païens très anciens.


Les origines de la Chandeleur

La "Présentation du Seigneur"

En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance.


La Présentation du Seigneur

Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase organise des processions aux chandelles. Si l'on allume des cierges lors de cette fête, c'est en référence à un évènement raconté par l'Évangile selon Saint Luc (2,21-40). En effet, lorsque Jésus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par Saint Siméon qui l'appela alors "Lumière du monde".

Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

Les crêpes, rituels et croyances !

D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l'année.

- Les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber.
- Faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité.
- Le fait de conserver dans une armoire la première crêpe réalisée lors de la Chandeleur assurera de bonnes récoltes.

Pour les Chrétiens, la symbolique de la crêpe est évidente : par sa rondeur et sa belle couleur dorée, la crêpe symbolise le soleil, source de lumière. Elle rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ.

 


Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !


Les crêpes, rituels et croyances !