01 71 79 17 10


Journée des malades

La journée mondiale des malades, le 11 février, est dédiée autant aux malades qu'aux personnes qui les assistent au quotidien : parents, amis, personnel médical.


Journée des malades

L'affection et la compassion sont d'une grande importance dans la lutte contre la maladie. Il est donc crucial de mieux valoriser et accompagner ceux qui se dévouent auprès des malades.

Avoir le souci des malades

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches: pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.


Câlin gratuit

Les malades se sentent très rapidement mis à part de la vie des bien portants, c'est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues est extrêmement important. Bien que cette journée ait un sens tout particulier pour les Chrétiens, il n'est pas nécessaire d'avoir des convictions religieuses pour apporter son aide et sa compassion à des personnes souffrantes, un petit geste suffit !

Notre Dame de Lourdes

Ce n'est pas un hasard si la date du 11 février a été choisie pour cette journée consacrée aux malades. En effet, le 11 février c'est aussi la fête de Notre Dame de Lourdes. Lourdes est un lieu de pèlerinage pour les Chrétiens, parmi lesquels de nombreux malades attirés par la promesse de réconfort et de guérison que représente ce lieu. C'est en effet à Lourdes que, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge Marie serait apparue 18 fois à Bernadette Soubirous. Par la suite, des guérisons miraculeuses auraient eu lieu sur ce site de Massabielle, près de Lourdes.

L'amour, l'apaisement et la guérison

L'attention qu'on porte à une personne malade, l'amour qu'on lui donne, tout cela concourt à son apaisement et même à sa guérison. N'oublions pas que pour guérir, il faut avoir envie de guérir. Or l'amour des siens est une motivation importante, la toute première des motivations ! Alors accordons beaucoup d'importance au moral de nos malades et faisons tout pour que nos paroles et notre présence contribuent à le rendre meilleur !

La thérapie par le rire

Saviez-vous qu'il est bon pour la santé de rire ?

Lorsque vous riez, vous apportez de la détente à votre cerveau et vous relâchez votre tension nerveuse. Mais chez les malades le rire peut même avoir des effets thérapeutiques ! En effet, le rire agit comme un analgésique et serait donc un anti-douleur naturel. D'autre part, il permettrait également de renforcer le système immunitaire. Une idée toute simple mais efficace : se munir d'un livre d'histoires drôles avant d'aller rendre visite à un(e) malades.


La thérapie par le rire

Un message universel

Pour les Chrétiens cette journée des malades prend un sens tout particulier, mais bien entendu le fait d'éprouver compassion et respect envers les malades est indépendant de toute conviction religieuse. C'est pourquoi cette journée s'adresse à tous.


Un message universel